Image1 Image2
Livre vert sur l'audit légal en Europe

Le CGCI a accueilli favorablement la consultation européenne effectuée au travers du livre vert sur l’audit et a répondu en date du 6 décembre 2010.

Cependant, le CGCI tient à souligner qu’il n’apparaissait pas légitime que les professionnels de l’audit aient failli dans la période de crise financière que les entreprises, leurs auditeurs et leurs conseils ont subi.

Le CGCI suit les évolutions des 2 projets de règlement et de directive européens (présentés le 30 novembre 2011) qui sont assez éloignées au final des propositions initiales du livre vert et des réponses faites.

Le Règlement concerne exclusivement les Entités d'Interêt Public (EIP) élargies et en sa version définitive sera applicable en Europe au-delà du 30 septembre 2012.

La Directive en sa version définitive devra être transposée dans les différentes législations européennes avec un délai d’au moins deux années.

Le CGCI va s’associer à la CNCC pour faire prochainement des propositions constructives à la commission européenne et au Parlement européen.