Image1 Image2
Les positions du CGCI

Livre Vert sur l’audit légal en Europe
Le CGCI a accueilli favorablement la consultation européenne effectuée au travers du Livre Vert sur l’audit et a répondu en date du 6 décembre 2010.
Cependant, le CGCI tient à souligner qu’il n’apparaissait pas légitime que les professionnels de l’audit aient failli dans la période de crise financière que les entreprises, leurs auditeurs et leurs conseils ont subi. (Lire la suite)

Regroupement de cabinets et Art.22 du CDD 
Ayant constaté que dans l’article 22 du CDD, la définition de « réseau » portait à confusion, car les divers indices d’appartenance à un réseau pouvaient amener un commissaire aux comptes à être qualifié de membre d’un réseau dans ses relations avec des confrères indépendants, alors que ces indices ne sont ni explicités, ni qualifiés en termes d’importance, de signification ou de cumul, le CGCI a estimé que cette disposition introduisait un risque important pour près de 25 % des commissaires aux comptes qui sont membres de groupements professionnels constitués de cabinets complètement indépendants. (Lire la suite)

JeDéclare.com
Le CGCI est vigilant face aux orientations de JDC depuis 2009. L’objectif de gratuité ne semble pas atteint malgré un renforcement important de l’usage des télédéclarations, notamment sociales. (Lire la suite)

ANECS & CJEC
Le CGCI et les deux institutions de jeunes experts-comptables s’apprêtent à conclure une convention de partenariat (Lire la suite)